Russie
Assurer la survie de 200 orphelins en extrême détresse
enfants
Un orphelinat situé en pleine campagne, à près d’une heure de la ville de Tambov (750'000 habitants) et à 500km de Moscou.
Situation
Dans cette région très humide où la température peut descendre jusqu’à -30° C, 200 orphelins sont menacés de mourir de froid ou de la tuberculose. Privés de chauffage. Ils n’ont ni eau chaude, ni douches, ni toilettes décentes, et se rendent tous les 10 jours à pied au bain public pour se laver.
Priorités
Il s’agit de financer de toute urgence trois nouvelles chaudières pour ces enfants atteints de maladies pulmonaires graves. Les conditions affreuses constatées sur place amènent le Don du Chœur à s’engager de façon plus durable, pour des travaux de rénovation et d’assainissement de l’orphelinat.
Objectifs atteints
Année après année, travaux après travaux, l’insalubrité disparaît. Dès 2004, le chauffage fonctionne. En 2005, les orphelins peuvent se laver avec de l’eau chaude et disposent de 6 douches. Suivent un cabinet pour soins dentaires, 100 nouveaux lits et une toiture neuve en 2006. En 2007, 153 fenêtres isolantes sont posées : adieu le froid et les odeurs d’humidité ! Au cours des années qui vont suivre, d’autres améliorations cruciales sont apportées à l’institution: une nouvelle cuisine, un nouveau système électrique, 200 radiateurs neufs, la construction d’une salle d’eau par dortoir, une buanderie…. Pour limiter l’effet des coupures de courant, deux groupes électrogènes sont installés. 58 chambres sont rénovées dans le dortoir. Enfin, 5 classes sont dotées d’un léger équipement multimédia.
Aujourd’hui
L’orphelinat, qui dépend de l’Etat, bénéficie en plus aujourd’hui de l’aide régulière d’entreprises russes et de donateurs locaux. L’association Don du Chœur s’est retirée.