Concerts
Venez au concert, soutenez le Don du Chœur !
Ainsi, vous agissez directement en faveur d’enfants qui en ont besoin.
Dernier concert: 1er mai 2023
Une sortie inoubliable au Victoria Hall ! Après plusieurs semaines des répétitions et des préparatifs, avec 380 enfants mobilisés à fond et leurs professeurs. Quelle formidable énergie !
Nous avions 2 objectifs pour ce nouvel événement :
• Agrandir notre école rurale au Cambodge pour donner un avenir à 550 jeunes.
• Protéger de la violence et de la précarité 360 enfants déjà scolarisés dans le Sud de Madagascar.
Vous pouvez contribuer à ces beaux projets ici !
Au Cambodge, notre objectif est d’améliorer la scolarisation en milieu rural. Construite par le Don du Chœur et inaugurée en 2011 par l’Ambassadeur de Suisse au Cambodge, l’école de Ta Pen s’occupe aujourd’hui en pleine forêt de 550 élèves de la petite enfance à la fin du collège (cycle d’orientation suisse). Ces enfants de familles paysannes, illettrées sur plusieurs générations, réussissent leur scolarité depuis peu. La fréquentation du collège explose (+ 21%) et les classes sont désor mais bondées avec près de 50 élèves par niveau. La construction d’un bâtiment de trois classes donnerait une chance inestimable à tous ces enfants. Budget: CHF 60’000.-
A Madagascar, dans une des régions arides les plus pauvres de la planète, le changement climatique a des conséquences graves. Le Don du Chœur a construit en 2016 une école publique primaire pour 360 enfants qui souffrent d’insécurité alimentaire et de violences familiales dues à la précarité. Avec le fort ancrage de SOS Villages d’Enfants dans cette région, nous souhaitons ouvrir une antenne dans l’école pour assurer la protection des enfants scolarisés et former les familles à des activités génératrices de revenus (élevage, cultures maraîchères). Budget: CHF 20’000.- par an sur trois ans. Une étude de faisabilité est en cours pour renforcer l’accès à l’eau.
Un grand moment de solidarité où les enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Chaque concert Don du Chœur est une très belle expérience culturelle rassemblant des informations sur le pays soutenu, des musiques et des chants issues de différentes traditions. C’est aussi un événement qui se prépare pendant près de deux ans au sein des écoles privées genevoises, dans un formidable esprit de solidarité.
Au cours de l’année scolaire, les enfants travaillent séparément dans leurs écoles respectives. Des répétitions regroupant plusieurs écoles sont organisées ponctuellement. Tous ces élèves ne voient les musiciens que pour la répétition générale – le matin même du concert. Celui-ci fait salle comble ! 1’500 personnes – familles, amis, supporters – au coude à coude au Victoria Hall pour entendre s’élever les magnifiques petites voix d’enfants de 8 à 12 ans, autour d’un programme de chansons variées. Et lorsque le chœur d’enfants est accompagné par 15 violons et 3 violoncelles, il y a de quoi vibrer d’émotion !
Applaudissons ensemble la joie de vivre, les enfants, les professeurs… et une direction musicale fantastique.



Sue Power, directrice artistique du Don du Choeur (ex Geneva English School), Daniel Darbellay et Benjamin Lubrano (tous deux de l’Institut Florimont) : ce sont « nos » chefs de chœur et de cœur. Passionnés et très investis, ils réinventent pour chaque concert un formidable programme musical pour le plaisir des jeunes choristes en herbe. Lors du concert du 1er mai prochain, ils vont à nouveau diriger 400 enfants. En attendant, grâce à l’engagement des professeurs de 8 écoles privées, ils répètent, ils répètent ! Et se réjouissent du grand jour.
Souvenirs-souvenirs
Les concerts qui ont marqué les 20 dernières années.
en un soir de concert Don du Chœur. Grâce à vous !
1
enfant scolarisé
1
vie mieux protégée