Rapport financier pour l’exercice 2023

Notre association Don du Chœur (DDC) qui soutient depuis vingt ans l’éducation d’enfants vulnérables a réussi cette année à s’engager dans la réalisation de nombreux événements à Genève et dans le développement de nos projets éducatifs au Mexique, à Madagascar et au Cambodge.

Après cette longue période de pandémie, notre objectif était de définir à l’étranger de nouveaux plans d’action et de conforter en Suisse notre assise financière.

L’année 2023 est marquée par plusieurs événements déterminants qui confortent la solidité de notre association et sa capacité d’évolution :

  1. une grande fidélité de nos principaux partenaires financiers, l’arrivée d’une nouvelle fondation et de donateurs privés toujours plus nombreux,
  2. une ouverture des financements vers la France, avec une accréditation du DDC par la Fondation de France (déduction fiscale des donations depuis la France),
  3. une forte proximité des écoles privées de Genève : les écoles se sont fortement mobilisées avec un esprit de solidarité exceptionnel autour de notre association pour réussir le concert 2023. Certaines ont manifesté l’envie de s’impliquer également dans le suivi des projets éducatifs.
  4. l’arrivée de nouveaux bénévoles avec de nouvelles compétences qui consolident la réactivité et l’efficacité de notre association.

La notoriété du DDC s’est aussi développée grâce à une plus forte couverture médiatique de notre dernier concert Don du Chœur (reportage sur Léman Bleu et sur RSR) et un bilan sur nos 20 ans d’action dans un journal spécialisé (GatHope). La couverture des réseaux sociaux progresse nettement avec des vidéos d’actualités postées régulièrement sur Facebook et Instagram.

Une photo du concert, réalisée par le photographe Bruno Le Feuvre, a été primée au concours Photosuisse 2023 rubrique N&B reportage.

Voici les principales initiatives qui ont mobilisé en 2023 notre énergie dans de nombreux domaines.

ACTIONS A GENEVE

A Genève, 7ème Concert Don du Chœur au Victoria Hall.

Notre comité Don du Chœur a travaillé en étroite collaboration avec près de 400 enfants de 8 écoles privées de Genève et leurs professeurs pour organiser un 7ème concert au Victoria Hall le 1er mai 2023. L’engagement de notre direction artistique, le professionnalisme des musiciens et le travail des bénévoles ont été des facteurs clefs pour le succès de ce 7ème concert

L’objectif de ce concert était d’agrandir notre école secondaire au Cambodge et d’apporter un soutien communautaire à Madagascar.

  • L’intégralité des frais du concert :
  • Promotion du concert & Suisa CHF      1’396.-
  • Location du Victoria Hall- CHF      6’170.-
  • T-shirts des 400 choristes- CHF      4’410.-
  • Frais techniques (audio, éclairage, vidéo)- CHF    24’740.-
  • Frais des musiciens et des acrobates- CHF      2’300.-
  • Sécurité de la manifestation- CHF        –
  • Buffet à la Maison des Arts du Grutli CHF      1’147.-
  • TOTAL : CHF    40’893.-

a été financée par nos partenaires.

Les recettes du concert qui s’élèvent à CHF 100’058.- ont été réparties entre nos deux projets : Cambodge (CHF 60’035.-) et Madagascar (40’023).

L’objectif de la soirée a été bien sûr atteint.

Nous remercions profondément les 8 écoles privées pour leur implication et leur esprit d’équipe : Collège du Léman, Ecole Internationale de Genève : La Châtaigneraie, Ecole Mosaic, Externat des Glacis, Geneva English School, Institut Florimont, Institut International de Lancy, Institut International Notre-Dame du Lac.

Nous remercions nos principaux partenaires financiers pour leur confiance et leur contribution essentielle dans la réalisation de ce concert : Association Genevoise des Ecoles Privées, Brolliet Property Management, 1875 Finance, et le soutien de la Ville de Genève.

Nous remercions tous les bénévoles sans qui ce projet n’aurait jamais eu lieu et tout particulièrement l’école de cirque Lausanne-Renens, les musiciens, la graphiste, la direction vidéo et l’équipe de photographes.

A Genève, collecte de baskets pour le Vestiaire Social.

Le Vestiaire Social de Genève est toujours fortement sollicité pour habiller les familles précaires de Genève. Le DDC souhaite rester mobilisé localement et donner aux enfants des écoles privées de Genève la possibilité de se rendre utiles en aidant d’autres enfants. Entre octobre et novembre 2023, le DDC a organisé une collecte de baskets. 22 écoles ont participé, offrant ainsi 1’087 paires de baskets aux familles les plus démunies de Genève.

A Carouge, le fameux Marché de Noël.

Le DDC était présent pour la première fois au Marché de Noël de Carouge avec un magnifique stand de produits préparés grâce à la contribution des équipes locales (boules de Noël artisanales du Mexique, poivre et noix de cajou du Cambodge, vanille de Madagascar). Nous avons ainsi pu accueillir tous les amis du DDC pendant trois jours, préparant ainsi ensemble les fêtes de fin d’année. CHF 4’704.- ont ainsi été collectés et répartis entre nos trois projets à raison de CHF 1’568.- par projet.

 

ACTIONS AU MEXIQUE

Festival de musique : 40 jeunes de l’école de musique Santa Cecilia ont quitté pour la première fois le Mexique pour participer en France au Festival des Petites Mains Symphoniques à Verneuil sur Avre en août 2023. Sous la houlette de l’association française la Banda de Musica, l’équipe DDC a aidé sur place ces jeunes musiciens à profiter pleinement de ce stage.

Travaux d’assainissement : d’importants travaux ont été entrepris dans l’école de musique Santa Cecilia pour faciliter l’accès à l’eau potable. L’installation des deux citernes d’eau devait être faite avant la construction des salles de répétition individuelles.

Construction de 7 salles de répétition individuelles en 2024 grâce à de nombreuses actions menées avec les amis du Don du Chœur : la soirée d’Octobre 2022 à la Brasserie des Artisans, la soirée organisée par le chef Alexandre Conti au restaurant Le Cheval Blanc à Vandoeuvre en 2023, le Marché de Noel de Carouge et les ventes d’objets mexicains réalisées par l’épicerie mexicaine Los Tacos à Carouge.

 

ACTIONS A MADAGASCAR

  • A Madagascar, notre collaboration renouvelée le 25 novembre 2022 pour trois ans avec SOS Villages d’Enfants est en plein développement.
  • En un an :
    • 200 enfants de l’école publique primaire d’Andohasatra (district de Betioky Sud, Province d’Atsimo Andrefana) construite par le DDC en 2016, ont reçu leurs fournitures scolaires à la rentrée scolaire de septembre 2023.
    • 25 élèves collégiens et lycéens, anciens élèves d’Andohasatra, bénéficient aujourd’hui d’un soutien scolaire dans des locaux loués par le DDC à Betioky Sud et équipés d’une cantine. Un répétiteur rémunéré par le DDC suit leur évolution scolaire et les assiste pour leurs devoirs.
    • 40 familles vulnérables ont été sélectionnées à Andohasatra, fin décembre 2023, pour recevoir une assistance sociale et/ou médicale. Ces familles recevront aussi une formation sur des activités génératrices de revenus, accompagnées par 10 femmes leaders de la communauté pour les encourager à devenir plus autonomes.

 

ACTIONS AU CAMBODGE

Priorité aux études secondaires

Notre école rurale de Ta Pen qui s’occupe désormais de 580 enfants de la petite enfance à la fin du collège (cycle d’orientation suisse) met cette année l’accent sur le secondaire.

  • Construction en six mois d’un 2ème bâtiment pour le collège, composé de trois salles de classe et un bloc toilettes. Les classes sont équipées de tables, chaises, éclairage et ventilateurs. Ce bâtiment est financé par les recettes du concert Don du Chœur 2023.
  • Médaille décernée à la Directrice du collège de Ta Pen, Madame Srey Mao DOEUN, par le Département de l’Education.
  • E-Learning. Pour remédier à la mauvaise connexion internet en milieu rural, le DDC en collaboration avec le département de Technologie Informatique du Ministère de l’Education ont installé à Ta Pen un serveur local de données. Ce nouvel outil est très utilisé par nos 143 collégiens (dont 78 filles) et place Ta Pen au même niveau que les collèges urbains.
  • Une année marquée par de bons résultats pour les collégiens et lycéens
    • . 100 % de réussite aux examens de fin de collège (brevet)
    • . 100% de réussite des lycéens en Grade 10 et 11.
    • . Réussite de 9 élèves au baccalauréat (sur 13 élèves)
  • Explosion du nombre d’anciens élèves de Ta Pen qui suivent des études au lycée ou en formation professionnelle grâce au soutien du DDC (57 élèves en 2023, contre 37 élèves en 2022).

 

Ancrage local intensifié

L’équipe de Ta Pen attache une grande importance à la bonne acceptation de l’école dans son environnement local. On note cette année une forte mobilisation des familles du village et des autorités de la Province de Siem Reap pour participer à l’inauguration du collège.

A noter aussi que le DDC est devenu au début 2024 une ONG internationale enregistrée non seulement auprès du Ministère des Affaires Etrangères mais aussi, pour la première fois, auprès du Ministère de l’Education.

Des actions de communication ont été régulièrement développées par le Don du Chœur allant de l’actualisation du site Web, au développement de notre présence sur les réseaux sociaux, en particulier par la réalisation et diffusion de vidéos, et à la publication d’une lettre d’information.

Remerciements

Toutes les activités du Don du Chœur sont menées par des bénévoles dont l’engagement personnel permet que 100% des dons soient attribués aux projets.

Le comité Don du Chœur adresse des remerciements et toute sa gratitude aux bénévoles au nom de tous les enfants d’ici et d’ailleurs.

 

Rapports financiers: