Rénovation de deux écoles publiques
et construction du 1er centre pour enfants handicapés

5

points d’eau réhabilités

Education, accès à l’eau
5 ans , 2013-2018
Teso Nord, sud-ouest du Kenya
Une région rurale très peuplée, à la frontière de l’Ouganda, avec un niveau de mortalité infantile élevé (11%) et une espérance de vie faible (49 ans). On y vit principalement d’agriculture et d’élevage.
ConnectSwiss, association suisse spécialisée dans le développement rural en Afrique.

Situation

Dans le district de Teso, les écoles publiques sont dans un état déplorable. Les sols en terre sont infestés de parasites qui rongent les pieds nus des enfants. Il n’y a aucune fenêtre pour protéger les écoliers des fortes pluies. Contraints d’apprendre à lire et écrire dans des salles bondées, obscures et insalubres, les enfants abandonnent souvent le chemin de l’école. D’où un niveau scolaire qui est à la traîne par rapport aux autres régions du Kenya. Quelques enfants en situation de handicap étudient dans une ancienne cuisine délabrée et obscure, les autres sont cachés chez eux par leurs parents.

Priorités

L’objectif de ce projet est d’améliorer les structures d’accueil sur place afin de créer de meilleures conditions pour l’éducation primaire de 600 enfants. Ainsi, il faut impérativement rénover les deux écoles publiques de Kakemer et Ataba Oburi, mais aussi construire le premier centre pour enfants handicapés de la région et assainir un internat pour jeunes filles. Ce vaste programme de rénovation est supervisé sur place par ConnectSwiss.

Objectifs atteints

En juin 2013, un mois après le concert Don du Chœur, démarrage des travaux : une équipe de 18 ouvriers travaille d’arrache-pied pour construire à Kakemer l’école St. Luke’s, première école spécialisée du district. Malgré les conditions de sécheresse extrême, l’école est construite en six mois et ouvre ses portes en urgence à 50 enfants en situation de handicap. Deux jours après l’inauguration de St Luke’s, 26 autres enfants handicapés – jusqu’ici cachés chez eux– sont inscrits à St. Luke’s. La preuve que les besoins d’assistance des familles sont énormes.
Au fil des années, les réalisations sont nombreuses. Quel changement pour la vie au quotidien ! A l’école Kakemer : sols bétonnés, murs blanchis, fenêtres et portes posées dans 5 salles de classe. Rénovation des plafonds de 4 classes, réfection de la salle des parents d’élèves et des toilettes de la maternelle de Kakemer. Le dortoir des filles est équipé d’un toit avec système de récupération des eaux de pluie. Plus de lits trempés et de pieds dans l’eau dès la moindre averse. Installation d’un réservoir d’eau, sols bétonnés, auvent le long des classes et une cuisine pour l’école Ataba Oburi. Le Don du Chœur s’engage dans des travaux importants pour améliorer l’accès à l’eau potable, si crucial dans cette région : assainissement de plusieurs sources d’eau, réparation d’un puits.

Aujourd’hui

Les écoles restaurées par le Don du Chœur foisonnent d’activités. L’école St. Luke’s accueille 80 enfants en situation de handicap. Après la crise sanitaire et économique liée au COVID-19, c’est maintenant une sécheresse prolongée qui appauvrit les récoltes et cause une pénurie de nourriture. Grâce au programme de parrainage ‘Aqua’ de l’Association Don du Chœur débuté en 2013 et achevé en 2017, les habitants de la région ont désormais accès à 5 points d’eau propres, dont 2 sources protégées, 2 puits et un réservoir d’eau à l’école St.Luke’s. Tous ces points d’eau sont utilisés quotidiennement par la communauté !

enfants handicapés accueillis

pour construire l’école St. Luke’s