Une école pour enfants handicapés

80

enfants handicapés

Education, Inclusion
6 ans , 2006 – 2012
Chennaï, Inde
L’école Anbumalar se trouve dans la grande banlieue du Nord de Chennaï, métropole de 4 millions d’habitants.
Pauliah Selvaraj, éducateur des rues
Friends of India
Fondation Mérieux
Ministère de l’Education

Situation

Les enfants handicapés des bidonvilles de Chennaï n’ont aucune structure d’accueil. Ils restent attachés à des poteaux toute la journée dans la rue, pendant que leurs parents travaillent pour les nourrir. En 2006, Pauliah Selvaraj, éducateur des rues et travailleur social, décide de consacrer sa vie à ces enfants et ouvre d’abord un petit local pour les accueillir. Mais les besoins sont trop importants…

Priorités

Construire une institution spécialisée pour enfants en situation de handicap. Le Don du Chœur prévoit également d’ouvrir dans un deuxième temps un atelier de formation professionnelle pour les jeunes adultes les plus autonomes. Âge de la population concernée: de 6 ans à 32 ans.

Objectifs atteints

L’école Anbumalar, institution spécialisée, a été construite en 2007 grâce aux recettes du concert 2006. La même année, l’ouverture du dispensaire financé par la Fondation Mérieux transforme le suivi sanitaire des enfants et de toute la population environnante. Un médecin y assure 30 consultations par jour en moyenne. En 2008, l’équipe pédagogique reçoit une formation Montessori financée par le Centenaire Montessori Genève.
En 2009, construction d’un 1er étage pour héberger une partie du per-sonnel sur place et ouvrir des ateliers : fabrication de bougies, enveloppes autocollantes, métiers à tisser. La formation professionnelle (cycle de 2 ans) y démarre en 2011 pour 25 enfants. Par la suite et avec le soutien d’entreprises locales, Anbumalar s’équipe en matériel industriel pour fabriquer du pain et des gobelets en carton. En vendant ces produits, elle met en place son autofinancement.

Aujourd’hui

Le propre fils de l’initiateur du projet, Selwin Selvaraj, dirige l’institution! Anbumalar est désormais reconnue et certifiée par le Gouverne-ment pour la qualité de son éducation spécialisée. Elle a trouvé localement les ressources nécessaires pour assurer sa pérennité et bénéficie par ailleurs de subventions privées et institutionnelles. En complément des ventes régulières de produits fabriqués par l’atelier de formation professionnelle, elle s’occupe du recyclage de vieux papiers pour les entreprises locales et vend du lait de chèvre. Mission accomplie pour l’Association Don du Chœur, qui a arrêté sa contribution financière fin 2012. Depuis, à l’occasion du dixième anniversaire de l’école, un mini-van de 7 places a été offert à Anbumalar pour faciliter le transport des enfants à mobilité réduite. Pendant la pandémie, le Don du Chœur a apporté son soutien à Anbumalar en offrant des paniers alimentaires aux familles d’enfants handicapés.

consultations médicales par jour