Mexique

Des salles de musique pour 200 enfants
dans un bidonville de Oaxaca

152

élèves musiciens

Social, Education
Depuis 2019, en cours
Oaxaca
Au Sud-Ouest de la ville de Oaxaca, près d’une immense décharge, se trouve le bidonville de Vicente Guerrero. Ici vivent près de 14'000 personnes dans de tout petits espaces en tôle, sans eau courante et parfois sans électricité. Tous les jours, la pauvreté et la violence menacent les enfants d’être utilisés par les cartels de la drogue et les gangs criminels.
Armonia, Juventud y Comunidad, association mexicaine
La Banda de Musica, association française
La Mission Permanente du Mexique auprès de l’ONU et la communauté mexicaine de Genève
Axel Arañó, architecte mexicain de renom, bénévole

A Santa Cecilia, pendant la pandémie

La musique change de rythme, sans jamais s’arrêter ! Les élèves suivent des cours en ligne avec leurs professeurs et des musiciens bénévoles du monde entier. Pendant les fermetures successives de l’école, les travaux de construction avancent malgré tout, avec un petit nombre d’intervenants sur le chantier et des mesures sanitaires strictes.

Situation

Un projet communautaire

C’est dans un des bidonvilles de Oaxaca qu’est née en 2011 l’école de musique Santa Cecilia. Le rêve de créer une fanfare pour s’éloigner de la violence et des dangers de la rue est celui des enfants eux-mêmes, soutenus par la Paroisse et la communauté. L’objectif du Don du Chœur est d’aider ces jeunes à pratiquer leur instrument et à répéter dans de bonnes conditions.

Priorités

Doubler la capacité d’accueil de l’école Santa Cecilia et permettre à plus d’enfants de s’épanouir à travers la musique, afin de les éloigner de la violence des rues et de la drogue.

Etapes clefs:

  1. Isabelle de Boves, pilote de ligne française, collecte des instruments usagés qu’elle transporte vers Oaxaca. Elle crée l’association « la Banda de Musica » pour soutenir le développement de cette école. Entre 2014 et 2016, quelques locaux sont construits pour stocker les instruments. Deux ateliers de réparation d’instruments (vents et cordes) sont ouverts au public et rencontrent un grand succès, devenant même une source de revenus pour l’école. La communauté acquiert un nouveau terrain pour agrandir son école de musique en 2017. L’année suivante, le Comité Don du Chœur se rend à Oaxaca pour étudier le projet d’agrandissement.
  2. Le Concert Don du Chœur au Victoria Hall le 9 mai fait salle comble. Les 400 choristes des écoles privées de Genève chantent pour l’agrandissement de l’école de musique. Ils interprètent notamment Cielito Lindo, sur un accompagnement enregistré des enfants de l’école de musique Santa Cecilia. Les enfants de Suisse et du Mexique ne font plus qu’un !
  3. Début des travaux et construction de deux grandes salles de répétition avec deux salles de stockage pour les instruments de musique.
  4. Le Mexique est en phase de confinement. A cause de l’ampleur de la crise sanitaire, les écoles sont fermées. L’avenir de l’école de musique est compromis car les familles, vivant confinées et sans travail, ne peuvent plus participer aux frais d’écolage et financer les salaires des professeurs qui donnent des cours en ligne. La directive “Rester à la Maison” est difficile à respecter pour beaucoup de gens qui vivent au jour le jour et doivent sortir pour nourrir leur famille. Le Don du Chœur décide de vendre à Genève des masques mexicains pour aider les familles les plus nécessiteuses de l’école en leur achetant du matériel sanitaire, de la nourriture et de l’eau potable, payer les salaires des professeurs et des crédits téléphoniques aux enfants pour leurs cours de musique en ligne.
  5. Reprise des travaux avec l’agrandissement de l’espace couvert servant aux répétitions générales de l’orchestre. Formidable ! La grande soirée caritative du 11 octobre à Genève dépasse tous les objectifs : CHF 12’000.- pour boucler les travaux d’agrandissement et pour soutenir les étudiants universaires !
  6. La priorité est donnée à la récupération de l’eau de pluie.
  7. est consacrée actuellement à la construction de salles qui servent au travail individuel de chaque instrumentiste.

Objectifs atteints

La construction de deux salles de répétition de 64 m2 et de deux locaux de rangement pour les instruments à cordes et à vent est terminée : les élèves peuvent désormais développer leur talent de jeunes musiciens dans de bien meilleures conditions. Une deuxième phase de travaux est bouclée en 2022. Cette fois, c’est l’espace couvert qui est agrandi. Les répétitions générales de tout l’orchestre s’y déroulent désormais en plein air, à l’abri du soleil ou de la pluie.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, l’école est en mesure d’accueillir 170 jeunes de 7 à 20 ans qui suivent des cours de musique six jours par semaine. Pour eux, incontestablement, la musique est un facteur de cohésion sociale et d’éducation. Certains élèves en décrochage scolaire retournent à l’école. Les plus talentueux poursuivent une formation au conservatoire ou à l’université : Don du Chœur soutient six élèves à travers une bourse de CHF 1’500.- par an pour leurs études universitaires de musique à Mexico. Un geste de générosité de votre part permettra de continuer à les soutenir en 2024.

Budget annuel complet d’un étudiant en musique à l’Université de Mexico