Education et Santé
pour les enfants du monde

Rapport financier pour l’exercice 2018

L’année 2018 a été une année dense marquée par les 15 ans de l’association Don du Chœur, par l’entrée au lycée ou en formation professionnelle des premiers élèves de Ta Pen au Cambodge, par l’ancrage local de l’école primaire publique d’Andohasatra-Betioky à Madagascar et par la préparation du concert Don du Chœur 2019. Grâce au soutien exceptionnel des écoles privées genevoises, des nombreux volontaires et partenaires locaux et suisses, de la marche solidaire Le Pas du Chœur, l’association Don du Chœur a atteind différents objectifs déterminants en concertation avec les autorités locales concernées:

  • Au Cambodge: scolarisation de 535 élèves en primaire, collège et maternelle. Première année d’études au lycée ou en formation professionnelle (électricité, mécanique, informatique, hôtellerie..) pour 26 jeunes. Premiers élèves diplômés en restauration (Sala Baï, Haven et Friends International) et premiers emplois. Camp d’été en anglais organisé par Catherine Firmenich, Magali Castro Gyr et deux jeunes étudiantes anglophones de Genève.
  • A Madagascar: deuxième année scolaire dans l’école primaire publique d’Andohasatra-Betioky, construite par le Don du Chœur. Cette école accueille 300 élèves depuis octobre 2018. La priorité est donnée à la nutrition des enfants, au développement de la lecture dans l’école et à la formation continue des professeurs.
  • Au Mexique, validation du projet sur place en octobre 2018 par certains membres du comité Don du Chœur (à leurs frais) en présence d’Isabelle de Boves, Présidente de la Banda de Musica et partenaire depuis 2011 de l’école de musique Santa Cecilia. Très chaleureux accueil de la communauté du bidonville de Vicente Guerrero, au pied de la décharge publique de Oaxaca.
  • A Genève, le Don du Chœur fête ses 15 ans au restaurant des Halles de l’Ile le 15 mai 2018 en présence d’une centaine d’amis fidèles de l’association. Tombola et marché cambodgien pour financer l’achat de nouveaux vélos. Pendant l’été 2018, Sue Power, directrice artistique, et les deux chefs de chœur Daniel Darbellay et Benjamin Lubrano se lancent dans la conception du programme du concert Don du Chœur 2019.

***

Au Cambodge, les dépenses 2018 pour l’école de Ta Pen se sont élevées à CHF 132'875.81 contre CHF 120'240.95 en 2017, principalement réparties de la manière suivante :

  • Fonctionnement de l’école primaire et du collège (CHF 112 311’71): Bonne maitrise des frais de fonctionnement de l’école (+2,2%) pris en charge par le Don du Chœur: maintien de la qualité de l’enseignement, uniformes et fournitures scolaires, pas d’augmentation des indemnisations salariales en 2018, renfort de l’enseignement en anglais, politique de formation continue pour les professeurs. Les frais de fonctionnement courants passent ainsi de CHF 109'892.26 à CHF 112'311.71.
  • Soutien financier pour les études de 38 jeunes diplômés du collège de Ta Pen (19 élèves l’an passé): 23 jeunes poursuivent leurs études au lycée Khnar Sanday, à 10 km de Ta Pen, et 15 jeunes suivent une formation professionnelle à Siem Reap à l’Institut National Polytechnique d’Angkor ou au Centre Regional Techo Sen, pour la somme de CHF 11’541.79. Les lycéens de Khnar Sanday reçoivent une bourse pour leurs études alors que les jeunes en formation professionnelle à Siem Reap bénéficient d’un soutien pour l’hébergement et la nourriture.
  • Frais de maintenance dans l’école de Ta Pen : installation d’un nouveau paratonnerre suite à d’importants dégâts liés à la foudre, changement des batteries des panneaux solaires, entretien divers pour la somme de CHF 9'022.31.
  • Frais de fonctionnement de l’ONG (CHF 744.22).

***

A Madagascar, dans l’école Andohasatra-Betioky, lles dépenses de l’année 2018 se sont élevées à CHF 22'920.10 et ont principalement été affectées à:

  • l’équipement d’une bibliothèque, la formation de la bibliothécaire,
  • deux sessions de formation pédagogique pour les 13 professeurs de l’école,
  • les repas quotidiens des 300 enfants à la cantine scolaire,
  • la supervision du projet par le Cabinet ToroHay pour maintenir le lien avec les autorités locales en matière d’education.

A noter que le Programme Alimentaire Mondial a repris à nouveau en charge l’approvisionnement de la cantine scolaire depuis Janvier 2019. Nous les remercions pour leur soutien qui conditionne la pérenisation de l’école!

***

Des actions de communication ont été régulièrement développées par le Don du Chœur allant de l’actualisation du site Web avec notre webmaster Pasha Mirza à la réalisation de trois lettres d’information.

De nombreux événements ont rythmé l’année 2018 :

  • A Genève : 
    • Soirée amicale des 15 ans au restaurant les Halles de L’Ile pour dresser un bilan devant un parterre de 125 volontaires et partenaires de l’association sur les quinze années du Don du Chœur au service de l’éducation des enfants dans le monde.
    • Préparation du concert Don du Chœur 2019 avec les douze écoles privées impliquées.
      • Réunion de présentation du programme du concert par les trois chefs de chœur le 30 octobre 2018 à l’ensemble des professeurs concernés,
      • Présentation du projet d’agrandissement de l’école de musique Santa Cecilia dans les écoles privées de Genève,
      • Mise en place d’une opération « partition de musique » pour offrir aux enfants en situation d’extrême précarité leurs frais d’inscription dans cette école (CHF 10.- par mois).
      • Constitution d’un comité Mexique qui travaille sur le décor de scène et l’animation de la soirée pour faire plaisir aux 400 jeunes choristes.
      • Travail de scénographie et chorégraphie avec l’école de danse Crescendo pour donner une âme particulière à ce concert des 15 ans du Don du Chœur.
      • Contacts avec la Mission et l’Ambassade du Mexique et la communauté mexicaine de Genève pour qu’elle soit associée à ce projet humanitaire.
  • Au Cambodge : 
    • Organisation d’une visite de l’école de Ta Pen en mars 2018 avec douze mécènes du projet dont Anne-Claire et Vincent du Pas du Chœur.
    • Organisation du premier camp d’été en anglais pour les collégiens et lycéens par Magali Castro Gyr, professeur à l’école La Découverte à Genève, avec deux jeunes étudiantes anglophones de Genève et Catherine Firmenich, membre du Comité DDC.
    • Mission en mars et décembre au Cambodge pour Isabelle Chatel et Michel Firmenich afin de définir les priorités de développement du projet. Rencontre des familles de Ta Pen et travail en concertation avec l’équipe Don du Chœur Cambodge. Nouveaux contacts avec des ONG spécialisées en matière de formation professionnelle. (A noter que les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des bénévoles).

Toutes les activités Don du Chœur sont menées par des bénévoles dont l’engagement exceptionnel permet que 100% des dons soient attribués aux projets. Nous souhaitons les remercier infiniment au nom de tous les enfants d’ici et d’ailleurs.

Assemblée Générale Don du Chœur du 20 mai 2019.

Externat des Glacis

2018 | 2017 | 2016 | 2015