Une école pour 80 enfants handicapés
Les enfants handicapés des bidonvilles de Chennaï n’avaient aucune structure d’accueil. Ils restaient toute la journée dans les rues, attachés à des poteaux pendant que leurs parents travaillaient pour les nourrir. C’est en 2006 que P Selveraj, travailleur social expérimenté, décide de leur consacrer sa vie, d’ouvrir une école pour 80 enfants handicapés et un internat pour 20 orphelins. C’est ainsi que va naître Anbumalar, institution spécialisée construite grâce aux recettes du concert 2006.
L’école Anbumalar se trouve à Redhills, à 1h30 au Nord de Chennaï, région anciennement rurale qui devient peu à peu la grande banlieue de cette métropole de 4 millions d’habitants.
L’objectif du Don du Chœur était de construire une école spécialisée pour enfants handicapés de 6 à 32 ans et d’ouvrir au fil des années un atelier de formation professionnelle pour les jeunes adultes les plus autonomes.
Après 6 ans d’existence, Anbumalar est désormais reconnue par le Gouvernement dans le domaine de l’éducation spécialisée et a retrouvé localement les ressources nécessaires pour assurer sa pérennité.
Juillet 2006 à Juin 2007: achat du terrain et construction de l’école.
Novembre 2007: Ouverture du dispensaire financé par la Fondation Mérieux pour offrir des soins aux enfants et à toute la population environnante.
Avril 2008: Anbumalar est certifié par le Gouvernement pour la qualité de son éducation spécialisée.
Mai 2008: L’équipe pédagogique reçoit localement une formation Montessori financée par le Centenaire Montessori Genève.
Année 2009: Construction d’un 1er étage pour héberger une partie du personnel sur place et ouvrir des ateliers de formation professionnelle (fabrication de bougies, enveloppes autocollantes, métiers à tisser, …).
Juin 2011: Démarrage de la formation professionnelle pour 25 enfants. Cycle de 2 ans.
Juin 2012: Grâce à des entreprises locales, Anbumalar s’équipe en matériel industriel pour fabriquer du pain et des gobelets en carton. Sa pérennité est alors assurée.
Décembre 2012: Mission accomplie. Le Don du Chœur décide d’arrêter sa contribution financière à ce magnifique projet.