Education et Santé
pour les enfants du monde

Mexico au Victoria Hall -  ¡ Una noche maravillosa !

  • Concert 2019 a
  • Concert 2019 c
  • Concert 2019 b
  • Concert 2019 d
  • Concert 2019 e
  • Concert 2019 f
  • Concert 2019 g
  • Concerts 2019 h
  • Concerts 2019 i
  • Concerts 2019 j
  • Concerts 2019 k
  • Concerts 2019 l

La salle du Victoria Hall était comble, le 9 mai 2019, pour venir écouter les 400 choristes des écoles privées de Genève chanter pour l’agrandissement d’une école de musique dans un bidonville de Oaxaca, au Mexique.

Un des points les plus forts en émotion de cette soirée fut l’interprétation de Cielito Lindo, chanté par les enfants de Genève sur un accompagnement enregistré des enfants de l’école de musique Santa Cecilia. Les enfants de Suisse et du Mexique ne faisaient plus qu’un !

A la fin de la soirée, le Don du Chœur avait récolté l’incroyable somme globale de CHF 100'500.- incluant la vente de billets, différentes actions de solidarité …et la collecte de CHF 15'938.- qui permettra de construire trois grandes salles de répétition et dix salles de pratique instrumentale.

Cela va doubler la capacité d’acceuil de l’école et permettre à plus d’enfants de s’épanouir à travers la musique et de s’éloigner ainsi de la violence des rues et de la drogue.

Un succès bien mérité pour les enfants

Les 1'500 spectateurs ont été transportés, charmés et émus par cette atmosphère mexicaine, par la ferveur des enfants et le professionnalisme des chefs de chœur et des musiciens.

La richesse du programme, la beauté des danses -modernes et mexicaines-, la difficulté des chants en trois langues ont suscité leur admiration dès les premières minutes.

Le balayage des caméras sur le chœur a permis de voir la joie sur les visages des enfants de toutes les couleurs et de toutes les nations, leur envie de tout donner et leur complicité avec les chefs de chœur et les musiciens.

Le soin apporté au décor de scène, à la chorégraphie, à la mise en scène et à l’éclairage a créé une succession de tableaux variés et colorés qui n’existaient pas dans les précédents concerts.

 Un engagement au-delà de toute attente !

La Présidente du Don du Chœur, Isabelle Chatel, a salué lors du concert les efforts de tous ceux qui se sont impliqués corps et âme: les choristes, les professeurs des 12 écoles privées, les chefs de chœur et les musiciens mais aussi les enfants du Lycée Toepffer et de l’Institut International de Lancy qui ont distribué les programmes et organisé la collecte, les bénévoles qui ont crée des animations pour les enfants, ceux qui ont organisé le décor du Grütli et le buffet mexicain, l’équipe de photographes et tous les travailleurs de l’ombre.

L’implication de la communauté mexicaine, les danses folkloriques et les musiciens des Mariachis Quetzal ont conféré à cette soirée une chaleur et un esprit de fête hors du commun !

De nombreuses directions des écoles privées de Genève et des entreprises sponsors du concert ont honoré la soirée par leur présence. Madame l’Ambassadeur Socorro Flores, Représentante Permanente du Mexique auprès de l’ONU a été totalement émue par l’énorme travail des enfants et a qualifié ce concert de « maravilloso » (merveilleux) !

Merci du fond du cœur aux enfants et à leurs professeurs : ils ont donné à ce concert tout son rayonnement et sont la raison d’être du Don du Chœur.